Madagascar

 

Drapeau :

Carte du pays :

Situation géographique : Communes d'Itampolo et d'Androka au sud de Tuléar (Toliara) (Sud Ouest)

Ethnie : Mahafaly,langue officielle français mais dialecte local pour la plupart des villageois (malgache, langue malayo-polynésienne)

Projet commencé en 2001 par une équipe de 10 jeunes (16-17 ans), premier séjour sur place en 2003 puis chaque année depuis 2005.


~ Les Réalisations ~

 

Hygiène et santé :

- Restauration de nombreux puits, réhabilitation et pose de dalle, analyses de potabilité de l'eau (en partenariat avec l'association Soa Rano)

 

- Colis de médicaments et de matériel médical aux deux dispensaires de brousse de la région d'Itampolo et d'Androka (régulièrement).

- 2009 : inauguration du dispensaire de Belitsake, entièrement financé par Afrikarité. Médecin malgache en voyé par l'association Tea Longo. Matériel et mobilier médical.

Inauguré au cours d'un séjour en été 2009, ce dispensaire est le troisième bâtiment médical de la région (périmètre de plusieurs centaines de kilomètres).

Il permet ainsi un meilleur accès aux soins à de nombreux Mahafaly, dont le seul moyen de déplacement est la charette à boeufs, faisant reculer la médecine dite traditionnelle et cause constatée de nombreux empoisonnement et aggravement de cas. Le rapport régulier envoyé par le médecin officiant confirme une fréquentation de plus en plus importante.

Des formations aux premiers soins seront prochainement assurées par le médecin, afin d'instruire des infirmiers et de permettre ainsi l'installation de cases santés dans les villages alentours et plus enclavés.

 

Scolarisation :

- 2003 : lancement de coopératives scolaires, soutien aux comités de parents d'élèves pré-existants afin d'aider les familles à payer l'écolage de leurs enfants et ainsi de permettre l'accès à l'école du plus grand nombre. Constitution de troupeaux de chèvres offerts, dont la gestion permet un apport pécuniaire à la coopérative.

- Dons de fournitures scolaires à plusieurs écoles de villages

- Réhabilitation de l'école de Malengeriake (toiture de tôles)

Ecole MalangeriakeEcole Malangeriake

 

- 2005 : aide (financière et manuelle) à la construction de l'école de Zoenarivo, en dur, demandée par les villageois en remplacement de l'abri de branchage qui tenait cette fonction. Aménagement d'un jardin scolaire adjacent, dans une perspective de lutte contre la malnutrition infantile.

 

 

Ancienne Ecole de Zoenarivo: Eté 2005 - Ecole de Zoenarivo où une institutrice faisait classe à une cinquantaine d'élèves.

Ancienne école de Zoenarivo Eté 2005


Nouvelle Ecole de Zoenarivo: Ecole de Zoenarivo comprenant 2 salles de classe qui a été achevée en 2006.

Nouvelle école publique de Zoenarivo comprenant 2 salles de classe qui a été achevée en 2006.

-parrainage d'enfants des rues scolarisés et pris en charge par des associations locales à Antananarivo, Fianarantsoa et Tuléar. Programme d'échange avec des parrains en france pour les enfants de la capitale, campagne de dons pour les seconds.

 

Promotions féminines :

- depuis 2003, création de jardins communataires pour des groupes de femmes auto-constitués en association déclarées dans différents villages de brousse. Apport de graines et de matériel ad hoc.

- 2007 : constitution en association de groupes de femmes des villages autour de Betioky. Don de matériel de cuisine et de couture permettant de lancer des cours. Contrat d'achat de leur artisanat, pour revente en France, dans une démarche de commerce équitable.

 

~ Les Projets à venir ~

- Construction d'une école dans la région d'Itampolo/Androka

- Campagne de forage de puits dans la région semi-désertique d'Androka

- Restauration de puits endommagés

- Construction de cases santé avec formation du personnel médical autochtone

 

~ Partenaires contractuels ~

- Les municipalités d'Itampolo et d'Androka (contrats de développement signés en 2005 pour la construction d'écoles publiques, de cases-santés et plusieurs forages de puits)

- Le délegué du "Gouvernement Régional"

- La mission d'Androka

- L'association SOA RANO ("bonne eau" en malgache), spécialiste de l'eau et forage de puits

- L'association médicale TEA LONGO, basée à Antanarivo, assurant notamment l'envoi de médecins malgaches diplômés dans les dispensaires de brousse

- Le ministère malgache de l'agriculture

- L'équipe de maçons de Donatien, mahafaly du pays, embauchés pour tous les travaux de bâtiment, ce qui leur assure ainsi un salaire régulier

Parrainage d'enfants

Programme de soutien et d'accompagnement d'enfants très défavorisés (souvent orphelins) d’un quartier d’Antananarivo.

Projet Dispensaire

Voici une photo du dispensaire ...

Inauguré au cours d'un séjour en été 2009, ce dispensaire est le troisième bâtiment médical de la région (périmètre de plusieurs centaines de kilomètres).