Le Togo

 

Petit groupe d'une dizaine de membres au sein de l'association AFRIKARITE ALSACE, nous travaillons depuis 2007 à la rechercher de fonds pour aider la population de la région centrale du TOGO, à hauteur de Sotouboua et Sokodé, le long de la frontière Béninoise.

 

Les villageois de ces régions sont majoritairement des kabiyés, qui se sont  installés dans cette région dans les années 90.

Cultivateurs de mil, sorgho, ignames et riz, ils vivent à proximité de leurs terres ce qui favorise la dispersion de l'habitat et engendre de longs déplacements pour se rendre à l'école ou aux centres de soins.

 

Quelques chiffres:

Le taux d'analphabétisme dans la région centrale est de 42,2 % et l'espérance de vie en 2012 était de 56 ans.

Pour plus d'informations chiffrées, nous vous invitons à consulter le site de l'UNICEF : http://www.unicef.org/french/infobycountry/togo_statistics.html

 

 

Leurs besoins sont nombreux et vitaux : voir la rubrique ENQUETE ET BESOINS EXPRIMES



Nos réalisations sont  infimes au regard de leurs attentes, et nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à organiser des évènements afin de collecter des dons, mais aussi de personnes désireuses de se rendre sur place pour suivre les chantiers en cours, enseigner la construction de fours solaires, mettre à jour l'état des lieux, assurer la population locale de notre soutien...

 

 

 

 


 

 

REALISATIONS ACCOMPLIES

Centre de santé, puits, envoi de matériel par container, ci-après quelques unes de nos actions.

 

Suite à la livraison de matériel en 2014 à Mono après la construction d'un centre de santé, le mot de remerciement des habitants suivi de quelques photos :

PROJET 2015 : le jardin d'enfants de la région de TCHAMBA

BUT : Accueillir quotidiennement  80 enfants âgés de 2 à 6 ans dans un jardin d’enfants